Rouler en groupe

Roulez en groupe ?

Pour beaucoup c'est comme sur la vidéo qui suit en cliquant ici
Chez Euromoto2000 après des années de membres perdus sur nos départementales, sorties d'autoroute, carrefours, feux tricolores et autres rond points de l'enfer, etc...

 Nous sommes depuis peu Très "ZEN et COOL" ....

Le mode d'emploi ? 

Nous c’est le tiroir … et le quinconce !

Les règles en vigueur au moto-club pour rouler en groupe: La méthode dite du « TIROIR »

 Le « tiroir » : demande un minimum de 6 à 7 participants. Cette technique permet à chacun de rouler à son rythme et assure à tous et toutes la bonne direction sans blocage de la circulation.
 

Le but est simple : Sécurité, sérénité, pas de stress, pas d'accordéon,  pas d'excès de vitesse pour rattraper les autres…respect du code de la route…. On ne se perd plus !

Constitution du groupe 

Moto 1 c'est toujours l'ouvreur (leader) il porte un gilet fluo. Puis Moto 2, Moto3, Moto 4, Moto 5, Etc... La dernière moto du groupe est la moto serre file qui porte aussi un gilet fluo afin d'être identifiée.

L'ouvreur moto 1 (gilet fluo) reste toujours premier et guide le groupe. Interdiction de le dépasser.

La moto serre file (gilet fluo) reste toujours la dernière du groupe. 

Fonctionnement:

 Au premier changement de direction significatif de l'ouvreur (carrefour, rond-point etc…), et pour éviter toute question sur la direction à prendre,  moto 2 s’arrête, en sécurité mais à un endroit d’où il est bien visible par les autres, en montrant d’une façon non équivoque la direction qu’a pris l'ouvreur, tout le groupe passe. Moto 2 reste en place jusqu’a l'arrivée du serre-file, moto 2 repart et se place toujours avant le serre file, à ce moment la moto 2 est devenu l'avant dernière du groupe... Mais redeviendra par roulement moto 2.

Au prochain changement de direction la "moto 3" étant devenue "Moto 2" elle  s'arrête en sécurité mais à un endroit d’où elle est bien visible par les autres, en montrant la direction qu’a pris l´ouvreur, tout le groupe poursuit sa route sans se poser de question.  La moto reste en place jusqu’à l'arrivée de la moto du serre-file avant lequel il démarre

Etc…

Cela peut sembler compliqué sur papier mais en réalité, c’est enfantin et amusant. Si tout le monde joue le jeu, on se rend compte de l’intérêt du système. Cela permet à chacun de rouler à sa main, de ne perdre personne et de se trouver à différentes hauteurs dans le groupe. Pas d’anxiété pas de stress, bref sécurisant et imparable.

Dans la limite du nombre de 49 motos, après c'est une autre réglementation...

Le quinconce

C'est très simple sur la partie de la chaussée réservée au sens de circulation c'est l'alternance droite, gauche, droite, gauche, droite, gauche, etc...

Date de dernière mise à jour : 16/05/2022