Glissières de sécurité :
Bourreaux des motards
Publié par
Virginie R. le
26/10/2017 dans
Réglementation
Les glissières de sécurité routière existent depuis plus de 40 ans, et sont présentes dans la plupart du réseau routier européen. Ces rails de sécurité ou « garde-fou » ont été mis en place le long des voies de circulation, pour éviter aux automobilistes de sortir de la route, et d’amoindrir la gravité des accidents. En béton, acier, ou bois elles varient en fonction du trafic dit « léger » (routes de campagne, lignes droites) ou « lourd » (autoroutes, nationales, routes de montagnes etc.). Véritable sécurité pour les automobilistes (elles évitent la sortie de route, ou la collision en sens inverse sur une double voie), elles constituent un danger mortel pour les motards.
Quels risques pour les motards ?
En effet dotée d’une barre en acier portée par des poteaux à distance, cette glissière est un véritable risque pour les motards, en cas d’accident. Ce dernier, est violement projeté sous la barrière, et peut être grièvement blessé (même à faible vitesse). En laissant un espace vide d’environ 50cm entre le rail et le sol, la glissière va « intercepter » le conducteur lors de sa chute en « glissade », et engendrer des blessures souvent mortelles. Si le motard ne passe pas au-dessous de la glissière, il risque encore de percuter de plein fouet la barrière et de voir ses jambes passer dans cet espace vide avec les dégâts dramatiques que cela entraine.
Pour finir, les poteaux qui maintiennent la glissière sont, heurtés à grande vitesse, de véritables lames et peuvent créer d’énormes dommages physiques.
Le nombres d’accidents graves, ou mortels (sur autoroutes ou voix rapides) est important, et cette glissière de sécurité est souvent impliquée.
Le monde de la moto se mobilise
Depuis des décennies le FEMA (fédération des associations des motocyclistes européennes) milite pour le retrait ou le remplacement de ces « guillotines » à motards.
Membre actif de la FEMA et représentant de la France, la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) dénonce ce problè&²me depuis le début de leur mise en place, en proposant de doubler les barrières en acier avec des lisses-basse ou rails de protection, afin d’annuler l’espace entre la route et la barrière.
Pour illustrer sa position le FFMC a proposé lors d’une action de prévention et d’alerte en 2015, de positionner des vieux pneus usagés sur ces poteaux. Munie de double pneus qui entoure le poteau, la protection est véritablement efficace et à moindre coup. Ce happening avait été très relayé sur les réseaux sociaux, mais à ce jour, l’état des glissières de sécurité en France n’a pas vraiment (ou timidement) évolué.
L’association compte bien faire entendre sa voix, et mène son action jusqu’au niveau européen, pour qu’une reconnaissance et une prise en compte des motards dans la gestion et l’aménagement des infrastructures routières soient mises en place. Et faire que la norme EN1317 des glissières de sécurité avec les améliorations nécessaires pour les motocyclistes, soit appliquée.
Les solutions proposées par les motards
Les solutions proposées par les motards sont simples : doubler les glissières avec des rails basse-ligne jusqu’au sol afin d’éviter la surface vide, ou remplir ce vide avec un muret en béton et cela, dans toutes les infrastructures à glissières, (surtout les autoroutes, et les routes à virages). Certes le coût de ces infrastructures est conséquent, mais comme le rappellent les membres du FFMC le prix des autoroutes augmentent souvent et ils espèrent que le gouvernement utilisera ces dotations en prenant en considération les motards.
Certains réfléchissent à ce sujet et des propositions arrivent avec un équipement plus sûr, pour tout le monde, on notera l’arrivé du Roller-Système glissière innovante d’un constructeur coréen, qui propose une double glissière à rouleaux dont l’espace est moindre entre la barrière et la route, et les poteaux plus ronds, mais aucun test n’a encore été effectué sur des motos, et le risque de « guillotine » est encore prévisible.
Le sujet reste extrêmement sensible, et on s’étonne qu’un tel constat macabre ne fasse pas bouger les choses au plus haut niveau.
Un motard du nom de Mediahtor a réalisé avec l’aide d’autres motards, une campagne de sensibilisation choc démontrant la dangerosité de ces glissières.
les glissières de sécurité sont certes utiles aux automobilistes, mais, souvent trop dangereuses pour les motards.
Des solutions existent, des changements d’infrastructures doivent impérativement être effectués.
_____________________________________________________________________________